Oser dire non – Question d’intelligence émotionnelle

oser_dire_non_coaching_pratique
Réussir à dire "non" est un véritable problème, particulièrement pour les femmes. L'éducation familiale et les attentes de la société nous ont conditionnées à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Et à la longue, cette habitude peut provoquer de sérieux problèmes parce qu'elle nous empêche de prendre conscience de nos propres émotions et peut même être néfaste pour notre santé physique.

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ?

Dans son livre Cultiver l'intelligence relationnelle : Comprendre et maîtriser notre relation aux autres pour vivre mieux, Daniel Goleman propose quatre habiletés essentielles pour vivre de saines relations avec les autres.
  1. la capacité d'identifier nos propres émotions au moment même où on les ressent
  2. la capacité de réguler ou de gérer l'expression de nos émotions
  3. la capacité de reconnaitre les émotions des autres
  4. la capacité de communiquer de façon efficace et d'établir de saines relations avec les autres

Quand vous ne savez pas dire “non”

Si vous n'avez pas développer ces habiletés, vous aurez de tout évidence beaucoup de difficultés à refuser une demande ou à vous opposer à une situation qui ne vous convient pas. Plutôt que de répondre "non" carrément quand c'est nécessaire, vous chercherez alors des voies d'évitement et votre entourage risque de considérer que vous n'êtes pas "franche" ou que vous n'êtes pas "fiable".
Si vous cédez aux demandes des autres, parce que vous n'osez pas dire "non", vous risquez d'éprouver rancoeur et colère et vous aurez le sentiment d'être une victime. Ces sentiments seront ressentis également pas les autres, même s'ils ne sont pas exprimés clairement, ce qui n'a rien de prometteur pour établir et conserver des relations saines.
Finalement, si vous vivez ce genre de stress à répétition, ne soyez pas surprise qu'il y ait aura des répercussions sur votre santé physique. Si vous n'êtes pas capable de vous affirmer au bon moment, votre corps va dire "non" à votre place. D'ailleurs, à ce sujet, je vous recommande le livre Quand le corps dit non : Le stress qui démolit, par Gabor Maté.

Osez vous affirmer !

Personne sur cette planète est responsable de votre bonheur ni de votre bien-être, sauf vous-même. C'est ce que vous devez avoir en tête quand vous hésitez à vous affirmer. Même si vous êtes une personne généreuse de nature, répondre aux besoins de votre entourage ne devrait jamais l'être aux dépens de votre équilibre émotionnel ni de votre santé physique.
Par contre, si vous n'avez pas appris à dire "non", comment allez-vous vous y prendre ? Savoir dire "non" avec empathie et respect, oui c'est possible. C'est ce que nous verrons dans le prochain article qui vous proposera des stratégies pour y parvenir.

Lectures suggérées