Faire le deuil d’une rupture amoureuse

rupture_amoureuse_5_etapes_deuil_relation

Chronique d’une expérience - Faire le deuil d’une relation

“Faire le deuil” ! Drôle d’expression que celle-ci, telle qu’elle est utilisée par tous les psys. Pourtant il ne s’agit pas d’un décès. Non, enfin pas tout à fait !

Les ravages du temps

L’être humain a une fâcheuse croyance : que ce qui est restera ! Sauf que le temps passe et qu’avec le manque de vigilance, souvent installé par le quotidien irrévérencieux, la relation peut s’émousser, les disputes explosent, pour une broutille ou un prétexte, la communication devient bras de fer ou s’épuise indubitablement.
Les chassés-croisés, de plus en plus fréquents, ainsi que certains évènements, minent la solidité du couple. Les doutes s’installent, la confiance s’effrite ou tout simplement, la lassitude du ronron quotidien fait regretter les moments de totale osmose des premiers temps. Et cela devient une évidence : partir.

Le cataclysme de la séparation

Celui qui part se libère lui-même de l’étreinte devenue à ses yeux, étouffante, sans issue. Mais la personne laissée derrière, bien souvent n’a rien vu venir et se retrouve devant le fait accompli.
J’ai quitté et j’ai été quittée.
Ma réaction dans le premier cas a été libératrice. Le cheminement psychologique de la prise de décision au passage à l’acte fut longuement muri et donc, si je puis dire, digéré, assimilé. Mais, j’ai été quittée aussi et là, la scène intérieure est tout autre.

 

Cinq étapes successives

Le déni 

C’est le temps où l’on nie la rupture et son irréversibilité. Vous êtes sous le choc et vous tachez de vous persuader que c’est un mauvais rêve, un tour douteux de la part du partenaire.

La colère 

C’est la période où l’on mesure les conséquences de la perte aux niveaux affectif, financier, psychologique, relationnel…L’égo peut prendre ici toute sa force.

La négociation

C’est la phase où l’on tente de trouver à qui revient la faute. La culpabilité s’immisce dans les pensées ou bien on comprend la place véritable que l’on tenait dans le couple, s’il y avait manipulation ou certaines formes de violence.

La tristesse 

Elle nous envahit aussi surement que la marée monte. Le temps des regrets remplit tout l’espace qu’il soit extérieur ou intérieur à soi.
Le passé que l’on ressasse devient presque féérique. Les mouchoirs en papier deviennent nos meilleurs amis.

L’acceptation

Ouf ! La tête se libère enfin ! C’est la période où l’on admet ses erreurs et aussi la rupture. Cette dernière devient une évidence, un état de fait comme un changement de saison, un changement de temps.
Revient le gout de partager, de sortir, de faire de nouvelles rencontres…

L’entourage immédiat

Lorsque l’initiative de la rupture amoureuse revient à l’autre, notre égo est quelque peu malmené ! L’entourage peut vous gargariser de l’adage “un de perdu et dix de retrouvés !” et vous voilà gonflé à bloc et fichtrement tenté de trouver un partenaire le plus vite possible, brulant ainsi plusieurs étapes indispensables à l’acceptation du deuil de la relation précédente.
Grosse erreur que d’agir ainsi ! Vous allez droit dans le mur, soyez-en sûr aussi sûr que “un et un font deux”. Nier les étapes colère, tristesse et acceptation va vous faire prendre de mauvaises décisions quant à vos choix :
  • Vous serez grisé par une démarche de fuite en avant et vous voudrez multiplier les sorties, les rencontres, les partenaires. Ca fait du bien à l’égo c’est certain car on veut être rassuré sur sa capacité de séduction, mais vous tiendrez combien de temps ?
  • Ou encore, personne ne trouvera grâce à vos yeux parce qu’inconsciemment vous recherchez votre ancien partenaire : taille, métier, couleurs des yeux ou de la chevelure, traits de caractère. Et si vous trouvez, que pensez-vous que cette ressemblance ranimera à terme ?
  • Ou encore, vous resterez sur le mode comparatif en dénichant le contraire de votre ex : antagonisme des tailles, des allures, des métiers, etc. Que va-t-il se passer lorsque l’interaction ou l’ancrage va se dissoudre ?

Finir le travail !

Tôt ou tard, parfois plusieurs années, vous ferez ce cheminement. Il s’imposera d’une manière ou d’une autre et vous reprendrez là où vous vous êtes arrêté.
Enfin, vous deviendrez objectif sur votre amour passé. Vous saurez fermer la porte en conservant les bons moments et constater qu’effectivement le lien ne pouvait perdurer sans souffrance.
À partir de là, et seulement là, vous serez prêt à aimer sincèrement à nouveau, sans critères illusoires, en fonction de ce qui vous correspond vraiment.
Alors, donnez-moi vite un balai, s’il vous plait, que je fasse la fin du ménage !  Clignement d'œil

Le cadeau

Eh oui ! Je vous le dis vous allez y gagner à “respecter” toutes les étapes du deuil. J’ai testé grandeur nature si je puis dire et je suis certaine que vous pourriez en dire long aussi.
Ne vous en privez surtout pas ! L’espace “commentaire” est là pour ça !
Le cadeau que l’on se fait, c’est de s’aimer, car l’on a découvert que l’on avait surmonté une étape si difficile.
Rappelez-vous – vous pensiez qu’il n’y aurait pas de lendemain quand il ou elle vous a laissé. Vous découvrez que vous aimez la vie, avec ses chocs et ses dons. Vous êtes prêts pour faire une vraie rencontre.
Allez bon vent !
Annick LOUIS, auteur
rupture_amoureuse_5_etapes_deuil_relation
Annick LOUIS se joint aujourd’hui à la petite équipe de Coaching Pratique.
Elle a publié :
Annick LOUIS sur Facebook
Annick LOUIS sur Amazon
Annick LOUIS sur son Site Officiel
Annick LOUIS sur Coaching Pratique