Comment vaincre la procrastination et retrouver votre motivation !

retrouver_votre_motivation

Comment avoir l'envie d'avoir envie ?

Je n'ai malheureusement pas de réponse universelle. Je ne peux parler que de mon expérience personnelle. Je n'étais pas victime de procrastination au sens premier mais de procrastination causée par la maladie. L'envie avait déserté ma tête. Chaque effort me coutait et cet effort m'épuisait.

Le baromètre de l'estime de soi et de la confiance en moi caressait allègrement le chiffre zéro. Autant dire que la motivation était dans les abysses !

Comment faire pour retrouver la gnaque ? Là était la grosse question !

J'ai décidé de m’extraire de la ronde des "ne pas" et d’aborder la situation en étant affirmative. Oui, mais comment s'y prendre ? C'est très facile de dire ce que l'on n'aime pas ou ce que l'on ne peut pas faire.

Tiens donc, pas faire !!! Et pourquoi ne puis-je pas faire ?

Qu'est-ce qui m'en empêche ? Pourquoi toujours aborder la situation en mode négatif  ? Soudain, j’ai compris !

Je devais cesser d’espérer fonctionner comme avant la maladie et ainsi, m'enrager sans cesse en constatant que la barre était désormais trop haute.

En persistant dans cette voie, je n’obtenais que frustrations, mal-être et mésestime de ma personne.

Un pas à la fois

Il me fallait réapprendre pas après pas. Oublier la vie d’avant et surtout considérer l’ensemble des tâches à accomplir. Ceux qui construisent des tunnels ne le construisent pas dans une seule journée. Ceux qui construisent des bateaux, des maisons, n'y arrivent pas plus en un jour. Ecrire un livre, prend du temps. Effectuer les tâches ménagères c'est pareil. Alors plutôt que de vouloir tout accomplir dans la foulée, il vaut mieux apprendre à découper les taches.

Petit mode d’emploi :

  • Se fixer un seul objectif accessible dans la journée et non quarante. Clignement d'œil

  • Estimer le temps que l'on s'accorde pour le faire. Commencer par 10 minutes, et puis si ça va, poursuivre, mais pas jusqu'à l'épuisement, l'énervement et le dégout.

  • Agir doucement - ne pas s'agiter - et chercher le plaisir que l'on peut y trouver. Ça ne marche pas au début mais ça vient immanquablement !

  • Une fois cette action terminée, se remercier !

Ça peut sembler idiot, mais c'est très très important. Se féliciter d'avoir fait la tâche désirée et se remercier comme remercier la tâche de s'être accomplie. C'est gratifiant de voir que l'on peut faire ! Et tout bouge pour le meilleur dans la tête !

Agir ainsi, vous redonnera le plaisir et l'envie. Souriez devant l'action à accomplir. Elle vous le rendra, je vous l'assure !

Puis, rajouter une autre chose, toujours atteignable dans la journée. Et procéder de la même façon, une petite étape à la fois.

Peu à peu, je me suis rendue compte que les choses se faisaient. Elles ne me tétanisaient plus. Et je m'accordais aussi le droit de ne pas réussir ! Pas grave, il y a demain ! Les tâches quotidiennes ne vont pas vous crier dessus, vous agresser parce qu'elles seront toujours dans le même état d'immobilité ou de stagnation. Et alors ! L'acteur c'est vous, vous les vaincrez à un moment ou à un autre ! Ce n'est pas l'inverse ! Le jour où vous verrez un paquet de linge à repasser agresser sa ou son propriétaire vous m'en faites part immédiatement !

 Clignement d'œil 

Donc, à réaliser une petite tâche après l’autre, j'ai repris confiance et je me suis aperçue que j'étais tout à fait capable d’en venir à bout. Donc... J'ai mieux respiré, je n'étais plus angoissée par la quantité colossale de travail à abattre, et du coup, j’ai retrouvé le plaisir de venir à bout de ce que j’entreprenais.

Éventuellement, ce plaisir s’est transformé en envie. Je me suis surprise à dire : j'ai envie de faire ceci ou cela. Super !

Question : est-ce que c'est atteignable ! Oui, je peux ! Ensuite, je me suis lancée des défis. Pas chiche que tu fais ça aussi !

A vous d'imaginer votre propre scénario !

Doucement, j’ai retrouvé l'envie d'avoir envie et le pep est revenu. Entreprenez toujours en fonction de votre énergie et de vos capacités. Ne mettez pas la barre trop haute. Je vous défie de monter 5 marches en même temps !

Pour sortir de la procrastination penser d'abord à vous faire plaisir, à vous sourire, à sourire aux choses, à vous remercier, à fractionner vos taches. L'envie d'avoir envie c'est cela !

Annick LOUIS, auteure

annick_louis_auteure

Annick a publié :

Annick LOUIS sur Facebook

Annick LOUIS sur Amazon

Annick LOUIS sur son Site Officiel

Annick LOUIS sur Coaching Pratique