Astuces pour définir vos objectifs

atteindre_objectifs_année_2014

Définir ses objectifs

Trucs et astuces pour les concrétiser

Nous laissons 2013 derrière nous ! Vous laissez cette année partir, peut-être en gardant un souvenir mitigé, car vous pensez que ce n’est pas encore cette année que vous avez pu faire ce que vous souhaitiez, et surtout, aboutir.

Mais, rien n’est perdu !

Vous allez le faire et réussir cette année, soyez-en certain ! Vous en doutez ?

Voici comment vous y prendre pour éviter la frustration.

Imaginez votre objectif

Vraiment ! Imaginez le résultat final et ressentez la joie que vous aurez à ce moment-là ! Oui, je vous vois les yeux qui pétillent, la respiration qui s’apaise et cette pensée qui diffuse paix et sérénité dans votre tête et chacune de vos cellules. Eh bien, justement c’est cela ! Gardez cet état d’esprit ! Cette joie va être votre “starter” et votre carburant !

Définissez vos objectifs

On peut avoir vingt-cinq envies à la seconde mais qu’est-ce que vous désirez VRAIMENT. Je vous invite à définir clairement et correctement ce à quoi vous voulez aboutir. N’hésitez pas à griffonner afin de bien “visualiser concrètement” votre destination – ce à quoi vous voulez parvenir.

Cette fixation ancre votre idée, rêve, désir – appelez-la comme vous voulez, et va vous permettre de cerner sa faisabilité, savoir si votre objectif comporte les ingrédients essentiels pour sa réussite.

S’agit-il d’un objectif :

- réaliste : est-ce atteignable ?

Exemple : Être écrivain de sagas fantastiques – pourquoi pas ? Aucun rêve n’est impossible.

- mesurable : dans quel délai ?

3 mois : humm ! C’est compromis – question de bon sens !

2 ans : ceci semble plus sérieux !

- dont la formulation est positive :

Je suis écrivain de sagas fantastiques et non je voudrais être…

NE parlez plus au conditionnel mais au présent. Ainsi vous n’êtes plus dans le rêve mais dans l’action.

Je reprends mon exemple.

Examinons votre objectif

Vous voulez être écrivain de Sagas fantastiques et publier votre première série dans 2 ans.

Une saga s’imagine comme un texte conséquent, entre 400 et 600 pages pour chaque tome, et vous aurez au moins 3 tomes.

Il vous faudra écrire au moins 100 pages (A5) par mois, durant 18 mois et prévoir 6 mois pour la correction et toute la logistique pour la publication papier dans les meilleures conditions.

Ainsi vous avez défini votre objectif de manière claire, réalisable et vérifiable. Votre cadre est posé.

Il est important d’exprimer votre objectif positivement. Les mots que vous choisirez ont une importance capitale. Ne vous inventez pas des objections sans fondement : j’aimerais écrire une saga, mais ça semble un travail colossal, je ne sais vraiment pas écrire et je ne suis pas sûr d’y arriver.

Dans ce cas, il est certain que vous échouerez !

Mais si vous dites :

Je veux vraiment écrire des sagas fantastiques. Je m’inscris à un club d’écriture pour améliorer mon style. J’écris dès à présent 4 pages par jour et dans 2 ans, je signe des autographes en librairie et dans les salons littéraires.

Voilà ce qui change tout ! La formulation positive vous apporte la confiance en vous et la joie d’accomplir. Ces émotions vous donnent l’envie et l’énergie pour agir.

Vous pouvez même être plus précis.

“Je veux vraiment être écrivain de Sagas fantastiques et publier ma première série dans 2 ans. Mon texte par tome est de 500 pages environ. Je pose 3 tomes. Je m’inscris à un club d’écriture pour améliorer mon style. J’écris dès à présent 3 pages quotidiennement durant 18 mois. Je prévois 6 mois pour la correction et toute la logistique pour la publication papier dans les meilleures conditions, afin que je signe, au terme, les autographes en librairie et dans les salons littéraires.”

Restez motivé

Garder cette énergie sur la durée est comme si vous faisiez une longue marche de plusieurs kilomètres par jour et sur une longue période.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de faire 100 kilomètres en une journée ! Soyez sûr de vous décourager ainsi parce que trop fatigué d’avoir tant donné en si peu de temps. Vous devrez vous reposer pour reprendre des forces et une fois ragaillardis, vous avez un maximum de chances de ne plus avoir autant d’énergie pour faire à nouveau 100 kilomètres.

Par contre si vous marchez 10, puis 15, puis 20 kilomètres par jour, en ménageant vos forces et votre joie de faire, vous avez toutes les chances d’arriver à destination avec le sourire jusqu’aux oreilles !

Imaginez-vous éléphant et non guépard !

Avancez progressivement. Et pour savoir où vous en êtes, instaurez des étapes intermédiaires afin de vous donner comme dans un rallye des points de passage obligatoire ou repères.

Constater la fin d’une étape vous valorise, vous récompense des efforts fournis. Voir se construire votre objectif renforcera votre motivation et votre énergie. Je vous l’assure !

Je vous conseille aussi de vous remercier et vous offrir un cadeau : offrez-vous une sortie, un cinéma, un resto, une gourmandise…).

Il n’y a rien de ridicule de faire ainsi ! Essayez ! Et venez nous raconter !

Relaxez-vous

Créer votre source d’énergie positive ! Ce sera le dernier conseil que je vous donne.

N’attendez pas de saturer ! Pensez à vous pauvres neurones qui font leur possible pour vous satisfaire ! N’attendez pas de tourner en sens inverse, c’est ce que j’appelle le découragement, l’abandon, le désespoir. Remettez vite de la couleur et de la joie dans votre tête :

Changez d’environnement, allez prendre l’air, faites-vous plaisir !

ET l’ultime petit truc, l’astuce personnelle dont je vous fais cadeau :

J’écris mes réussites dans un petit cahier d’écolier à la couverture noire, que j’ai appelé “La Vie Optimiste” en référence à une rubrique du site de Jean-Philippe Touzeau, auteur, blogueur et dénicheur de bonnes idées sur Cloudbraining. Je tiens ce journal régulièrement. J’y relate toutes les petites choses, évènements, conversations intéressantes ainsi que rencontres qui ont été la source d’instants plaisants et joyeux.

Croyez-en mon expérience, ce petit cahier est un trésor. Dans les moments de découragement, le feuilleter suffit à me regonfler à bloc !

Allez, bon vent !

Annick LOUIS, auteur

annick louis logo 2e version

Elle a publié :

Annick LOUIS sur Facebook

Annick LOUIS sur Amazon

Annick LOUIS sur son Site Officiel

Annick LOUIS sur Coaching Pratique